Financer son voyage

Collecte de fonds

 

Vous envisagez de partir faire une mission au TOGO auprès de notre association Enfants Ruraux , mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez financer ce projet ? Pas de panique, vous trouverez sur cette page un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.
Beaucoup de volontaires qui voyagent chaque année  ne disposent pas d’emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver des fonds autour d’eux. En plus de l’argent récolté, ils ont développé des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que des employeurs aiment d’ailleurs voir sur un CV.
La recherche de fonds est certainement, après l’étape de l’inscription, un des premiers challenges à relever. Organiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par le manque d'intérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas ! Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable ! Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts.
Quelques pistes de recherches

 

Subventions publiques et sponsors privés
Les demandes de financements auprès d’organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation, et surtout de l’utilité pour un organisme de vous financer. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription.
Dispositifs existants : certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :
Le conseil municipal
Le conseil général
Le conseil régional
Renseignez vous également auprès de votre école, fac et CROUS, ou établissement scolaire, qui proposent parfois des bourses de stages ou des aides à la mobilité, etc.
La Caf ou les chambres de commerce et d’industrie peuvent aussi proposer des aides.
Les sites Internet suivant recensent également un grand nombre de pistes de recherche
pastel.diplomatie.gouv.fr/solidarite/
www.abm.fr/pratique/bourse1.html
Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez apporter. Quelques exemples :
Les médias : proposez un reportage ou un article à votre retour
Les entreprises : certaines entreprises peuvent être intéressées par faire apparaître leur nom associé à un projet comme le vôtre.
Et n’hésitez pas à faire un petit tour aussi du côté du Lyons Club ou du Rotary Club
Qui que soient vos donneurs (entreprise, famille, amis, collectivités, etc…), notez bien leur nom et la somme donnée, afin de pouvoir les tenir au courant de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.